• Login

Un projet métropolitain emblématique pour l’économie d’Aix-Marseille-Provence

Un projet multi-filières pour une Entreprise étendue :

Le projet Henri-Fabre est un projet public-privé inédit permettant aux partenaires de mettre en synergie leurs expertises, leurs ressources, leurs compétences, leurs projets et de structurer un réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche. Le projet se déploie sur les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval.
Le développement de ce nouveau modèle repose sur la collaboration entre des Industriels de toutes tailles, le monde de la Recherche et celui de l’Emploi-Formation, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.

Au coeur du dispositif : le « TECHNOCENTRE HENRI-FABRE » :

Le Technocentre est un lieu de mutualisation de moyens, de recherche et d’innovation au service des industriels, et plus particulièrement des PME. C’est un lieu d’échanges et de transferts technologiques entre filières soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité…) et un lieu de formation et de partage de connaissances de haut niveau. C’est un cercle vertueux, basé sur le partage, permettant de dynamiser l’innovation et de développer des opportunités de marché

La Génèse

La 4e Conférence Régionale de l’Industrie, qui s’est tenue le 26 octobre 2011, a permis d’initier une démarche collective visant à donner une impulsion au développement de l’écosystème industriel. Constat : les PME qui forment l’essentiel du tissu des sous-traitants de rangs 1 et 2 n’ont ni la taille, ni les compétences suffisantes, pour accompagner les développements de l’hélicoptère du futur et contribuer efficacement à son développement, puis à sa production ou au suivi de ses clients dans le monde.

 Ce constat réalisé sur la filière aéronautique, peut être généralisé au tissu industriel des autres filières présentes dans la Région (Naval, Energie, Biomédical, photonique-Imagerie, solutions communicantes sécurisées…). Le projet Henri Fabre, situé au cœur de l’espace métropolitain, porte l’exigence de réussir l’Entreprise étendue, (nouveau modèle industriel) démarche collaborative entre industriels, institutions académiques de formation et de recherche, pouvoirs publics et collectivités territoriales. Les outils qui seront construits dans ce projet doivent être mis au service de tous pour favoriser la croissance et la fertilisation croisée.
 
 

Les Objectifs du projet

Déployer un nouveau modèle industriel : l’entreprise étendue
» Être un catalyseur de solutions technologiques innovantes développées par une équipe d’acteurs industriels, académiques ou de la recherche, réunis au sein de plateformes mutualisées.
» Instaurer une nouvelle relation collaborative qualitative entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs : enrichir et renforcer leur communauté de destin, en intégrant en amont les fournisseurs / PMEÒ dans les nouveaux projets d’études et de développement.

Rendre plus performantes toutes les composantes de ce nouveau  tissu industriel
» Accompagner la croissance des donneurs d’ordres enrichir l’écosystème ; permettre à chaque partenaire d’améliorer sa compétitivité ou de créer de la valeur.
» Faire évoluer les PME vers un modèle d’entreprise étendue à la pointe de l’innovation, et les positionner sur plusieurs filières.