• Login

Monsieur Henri Fabre

Henri Fabre : un visionnaire à la croisée des filières industrielles
Né en 1882 à Marseille, Henri Fabre est un célèbre ingénieur et un innovateur reconnu. Il est l’inventeur de l’hydravion en 1910, qui effectua
son premier vol mondial en Provence sur l’Etang de Berre.Le choix de l’implantation du projet Henri-Fabre au sein du Technoparc des Florides à Marignane n’est donc pas anodin. Cette décision s’inscrit dans une histoire qui débuta il y a plus d’un siècle.

Diplômé de la faculté des sciences de Marseille en chimie générale, chimie industrielle et physique industrielle, Henri Fabre clôtura son cursus universitaire par un diplôme de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris. Issu d’une famille d’armateurs négociants marseillais, Henri Fabre a par ailleurs développé très tôt une relation particulière à la mer et un goût prononcé pour la construction de petits bateaux et autres voiliers pour l’aviron. C’est à travers ses études et dans son rapport à la filière navale, qu’Henri Fabre comprit rapidement que les innovations et les techniques d’un secteur pouvaient lui permettre d’alimenter ses recherches et d’aller au bout de son rêve.

L’invention de l’hydravion par Henri Fabre est bel et bien le résultat d’une approche croisée et décloisonnée entre plusieurs filières industrielles, que cet homme a su faire dialoguer. Au-delà d’un simple hommage, porter le nom de cet homme qui marqua l’histoire de l’Industrie mondiale, pose les bases de la philosophie du projet Henri-Fabre.